J'ai avalé une mouche en roulant sur mon vélo

9 mai 2012 Toc toc toc, le réceptionniste de l'hôtel me réveille à 9h et m'indique que le petit déjeuner s'arrête dans 30 minutes. Je me lève et l'opération buffet peut commencer.

Ensuite je profite de ma présence en banlieue proche d'Orléans pour faire quelques courses alimentaires dans un grand magasin ainsi que de l'huile pour la chaîne de mon vélo qui en a bien besoin. Ensuite direction le centre-ville d'Orléans !

Je visite le centre-ville, qui est très joli (ça ressemble à Angers, en plus grand, évidemment). La cathédrale est superbe. De nombreuses affiches évoquent une grande manifestation à venir en l'honneur de Jeanne d'Arc. Je prends un déjeuner et je file ensuite pour partir à Blois.

Avant de partir, j'en profite pour nettoyer mon vélo, et notamment la chaîne qui était assez encrassée.

À la sortie de la ville, la signalisation indique que Blois est à 50 km. Pouah, fastoche ! Ouais, sauf qu'un peu plus tard on passe à un peu plus, puis encore à plus… puis ensuite on redescend en dessous de 50… En fait, il y a un peu plus de 60 km.

Je m'arrête à Meung-Sur-Loire pour prendre un goûté. Des retraités jouent à la pétanque sur un grand mail qui longe la Loire (je me rends compte dans les villages d'après que beaucoup de village du coin sont fait ainsi). Je fais un détour par la boulangerie pour me ravitailler. Dans une espèce de jardin public qui continue le mail, je cherche la route pour sortir du village. Il y a trois routes, deux sont mauvaises. J'en conclue que la troisième est nécessairement la bonne… Avant de partir, je m'installe sur un banc pour casser la croûte. Je suis à proximité d'un autre groupe de boulistes. Attention, ça déconne pas : super matos, application stricte des règles. Y'a un même un arbitre et un joueur qui se fait enguirlander par ses collègues ! L'un des joueurs s'approche de mon vélo. On papote : il me demande combien j'ai de vitesses, d'où je viens, etc.

Lorsque je repars, un hélicoptère de la gendarmerie atterrit sur le terrain de foot caché par une haie. Une voiture de la gendarmerie arrive. L'hélicoptère repart quelques minutes après. J'ai aucune idée de ce qui s'est passé mais la situation semble relever de l'imprévu. Pour voir au-dessus de la haie, tout le village regarde ce qui se passe … sur la pointe des pieds pour prendre un peu de hauteur.

Ensuite, et à de multiples reprises, je croise deux cyclistes qui font dans mon sens. L'une d'entre elles porte un drapeau breton sur une carriole à l'arrière son vélo.

À Muides-sur-Loire, la route prends deux directions : l'une passe par le château de Chambord et l'autre va directement à Blois. L'erreur initiale de distance à la sortie d'Orléans m'a fait prendre mon temps et il la quinzaine de kilomètres supplémentaires pour passer par Chambord me ferait arriver trop tard, puisque l'on m'attend à Blois vers 20 h. Mais je me dis que j'irai sans doute demain.

Je reste donc sur la rive droite de la Loire. En sortant de Ménard (où la piste n'est plus indiquée sur quelques kilomètres), je longe un mur interminable derrière lequel de nombreux arbres sont présents. J'imagine qu'il doit s'agir d'un jardin (parc ? forêt ?). Sur mon chemin, un petit lapin s'est caché dans le mur du château immédiatement après m'avoir vu. Je m'arrête pour le prendre en photo. Il n'en ressort pas, le gredin ! Je continue ma route et après quelques minutes, j'aperçois au dessus du mur un immense château.

Quelques dizaines de minutes plus tard, je sors de la forêt, croise quelques personnes qui font du jogging et … me voilà à Blois !

Je suis accueilli par couchsurfeur qui est originaire du vénézuela (et dont la famille vient d'un peu partout : france, syrie, hollande et italie si mes souvenirs sont bons). Très sympa, il me fait visiter la ville (qui est superbe) et me fait des pâtes carbonara « à la vénézulienne » (ce qui consiste à rajouter des champignons, du maïs, dans la sauce). J'en ai repris deux fois mais je vous garantie que ça cale bien ! :)

Comments

blog/2012-05-10/j_ai_avale_une_mouche_en_roulant_sur_mon_velo.txt · Dernière modification: 2020/12/20 21:52 (modification externe)
Recent changes RSS feed Driven by DokuWiki