Trop de la Bâle

1er mai 2012 Le service du petit déjeuner de l'auberge se terminant à 9h30, nous nous levons de bonne heure afin d’en profiter. À l’entrée du self, l’image subtilement barrée du personnage Garfield s’en mettant plein la panse nous rappelle qu’il faut manger avec modération.

On profite de notre présence à Bâle, qui semble être une grande ville culturelle, pour visiter le musée d’art contemporain, situé juste au coin de la rue. On en a pris plein les yeux.

Ensuite, on lève l'ancre, direction Mulhouse, vers 13h, sans trop savoir ni où, ni quand nous allons arrivés.

On traverse la frontière française.

Le premier bâtiment après la frontière est … un bar avec tout ce qu’il faut : pmu, française des jeux, réclame Kronenbourg ;
Le premier cycliste que l'on croise … fume une clope à un feu rouge ;
Et les panneaux de l’ev6 … disparaissent soudainement.

On est bien en France. Ouf, rien n'a changé.

Après avoir traversé la forêt du Hartz, on longe le Rhin jusqu’à Mulhouse.

Mulhouse, cité de l’angoisse. Le centre-ville se visite en quelques minutes et nous fait penser à l’unanimité du jury que Brest mérite un prix d’architecture. Il est 17h mais, décemment, on ne peut pas rester ici. Direction Montbéliard… si on l’atteint.

Sur la route, on recherche un hébergement pour la nuit. Le long du canal Rhin-Rhone, la véloroute prend un air de voie rapide pour vélo : c’est plat, goudronné, le vent est parti et il ne pleut pas. On trace! Notre espoir d’arriver le soir à Montbéliard avant la nuit semble finalement raisonnable. Nous aurions réussi à faire deux étapes en une journée.

Devant le vide absolu de connaissance des amis d’Arnaud en Franche-Comté, Morgan appelle son colocataire, Alban, dont les parents habitent à Montbéliard. Immédiatement, il nous propose le gîte chez ces derniers. Ce qui aurait été délicat de refuser.

Nous arrivons donc un peu après 21 h dans une petite ville près de Montbéliard, Mathay, où nous passerons une nuit réparatrice bien méritée.

Comments

blog/2012-05-04/trop_de_la_bale.txt · Dernière modification: 2020/12/20 21:52 (modification externe)
Recent changes RSS feed Driven by DokuWiki