Des nouvelles de mon parapluie
Je me lève de bonne heure de Linz. Aujourd’hui, direction Passau.
Je quitte la ville en fin de matinée. Le trajet n’est pas très long (environ 80 km).
Tout se passe bien jusque vers 15h. Là, le temps se couvre mais il ne pleut pas.
Je continue mon chemin en suivant les panneaux. À un moment, je continue tout droit. Le paysage est superbe, tout se passe bien. C'est amusant car après un village, tout le long du Danube est constitué par des tous petits terrains de quelques mètres de larges (après c’est une grande colline). Je continue sur une demi-douzaine de kilomètres au cours duquel je croise notamment un barrage. À la fin du chemin, la piste cyclable s’arrête pour devenir un … chemin de randonnée !!! Il existe deux chemins : un qui monte (probablement vers le château tout en haut de la colline) et un autre qui longe le Danube. Je vérifie ce dernier, afin de vérifier qu’il c’est pas juste un petit chemin de quelques mètres. Ça monte, ça descend, c’est étroit, ça à l'air assez long. En tous cas, c’est impossible à prendre avec un vélo, même à la main. Je retourne à mon vélo, qui est tombé à cause du vent qui vient de se lever. Je pousse un cri et… rien.
Je me décide à faire demi-tour. Je recroise le barrage et … il y a un escalier. Chic, je vais pouvoir traverser. Ah non, il y a une grille qui empêche l’accès. Voilà, je suis bon pour me farcir tout le tour pour aller de l’autre côté de la rive quelques dizaines de mètres en face …
Le crachin commence à arriver puis… la pluie. Je me réfugie dans une toute petite station service. C'est un peu Ciao Pantin: le pompiste est pas ce qu’il y a de plus amusant… J'enfile mes vêtements de pluie et je continue mon chemin.
Il est presque 17h, j’ai pris pas mal de retard. Je continue mon chemin, c’est vraiment superbe, et très bien aménagé.
Je passe par tout un tas de village au bord du Danube, plus touristiques les uns que les autres.
Je suis à environ 20 km du Danube lorsque le soleil commence à tomber. La piste cyclable est isolée de la route donc ça n’est pas trop gênant de continuer la nuit tombante. Et il n’y a pas de chien ni autre (j'ai juste un peu peur des loups et des ours mais sinon ça va :)) ).
J'arrive à 21h passées à Passau. Je perds pas mal de temps pour me repérer. Je trouve la gare et là, un policier m’indique le chemin de l'hostel que j’avais repéré. C’est de l’autre côté de la ville, en hauteur. Et là, y’a deux chemins. Le premier est long (environ 3km) mais monte lentement, le second est court (un peu moins de 100m) mais la pente est abrupte. Dans les deux cas, il est nécessaire de prendre le vélo à la main. Je tente le premier chemin et j'abandonne en cours de route, c’est trop long. Je tente le second, et là, le moindre que l’on puisse dire c’est que j’en bave!! J'arrive devant l'hostel dont l'accueil est … fermé!! Comme à Krems, il faut arriver de bonne heure… c'est un peu pénible … je suis vraiment dégoûté. Là, comme par magie quelqu’un sort de l'hostel, c’est un prof qui accompagne sa classe. Il m'indique le nom d’un autre hostel et me donne un plan de la ville. Impossible de trouver l'hostel en question… J'interroge les hôteliers du coin qui sont tous plus chers les uns que les autres (parfois plus de 100 € la nuit! je veux juste un matelat et une douche, alors faut pas pousser…). Il ne sera pas possible de continuer à ce prix là encore pendant plusieurs semaines ! :)
Je me réfugie dans un restaurant. Les serveurs sont super sympas, ils prennent l'annuaire et téléphonent un peu partout. L'hostel que m'avait indiqué le prof existe bien mais il ne sera ouvert qu’à partir de la fin de la semaine. Ils me trouvent une chambre dans un hôtel un peu excentré (mais pas très loin non plus). Super ! C'est un peu au plafond de mon budget mais le petit déjeuner est inclus (opération buffet en vue demain matin… :) ). Je file dans l'hôtel en question et je me couche directement, exténué, après une longue journée.
La ville de Passau à l'air très très belle, je me décide à trouver un lieu un peu moins cher demain et à y rester une journée pour visiter un peu.
PS : le titre de ce billet est un emprunt (mais le site ne semble plus exister, je ne peux pas faire de lien! bouhh)