L'aventure en charentaises peut commencer

11 avril 2012 Levé de bonne heure, je me prépare à partir de l'hostel. Je discute avec un croate au petit déjeuner qui m'explique comment sortir de Belgrade, où trouver un plan ainsi qu'où acheter des kits à infrasons pour repousser les chiens. Il tente aussi de m'expliquer comment conduire à vélo, c'est à dire à contresens pour que je vois les voitures arriver. Je lui explique gentillement que son conseil c'est n'importe quoi et c'est surtout hyper-dangereux.

Quoi qu'il en soit, je prends une carte dans un « corner » juste à cîoté de l'hostel (carte qui finalement s'avère insuffisamment détaillée) et me décide à prendre ce fameux truc à infrason (on sait jamais).

Je prends la direction du Danube sans trop savoir vers où je me dirige et me paume littéralement à la sortie de Belgrade. La conduite à vélo dans la ville ne pose pas de difficulté particulière (à l'exception d'une voie partagée avec le tramway, c'est pas vraiment le véhicule idéal à avoir derrière soit lorsque l'on est à vélo …). Une piste cyclable apparaît en banlieue proche de la ville jusqu'au moment où je tombe sur un panneau de … l'EV6 !!! HOURRA !!!! Cependant le problème c'est que le panneau sur lequel je tombe m'indique deux directions qui ne figurent pas sur ma carte.

Je tente de partir vers la gauche puisqu'un autre panneau à proximité indique Batajnica (mais en cyrillique uniquement histoire de me faciliter la tâche). Finalement c'est la mauvaise direction puisque cela m'amène jusqu'au Save (qui est un affluent du Danube). La route indiquée vers Batajnica est celle pour les voitures, qui ne présente donc pas vraiment d'intérêt pour moi. Je repars dans l'autre sens, évidemment très content d'avoir fait 12 km pour du beurre …

Après avoir perdu un temps fou, j'arrive à sortir de Belgrade un peu avant midi.

Sur la route, je croise quelques cyclistes qui doivent probablement emprunter la même route que moi (mais dans l'autre sens). La route est assez bien indiquée, il y a beaucoup de marchands de vélos sur le chemin. Les gens me prennent pour un allemand puisqu'ils me saluent en disant « hallo ! ».

L'accueil reste globalement sympathique mais quand même beaucoup moins chaleureux : on sent que cette route est assez empruntée et touristique. La route est assez bien indiquée, ce qui facilite énormément le trajet, en bon état. Les autoroutes sont des « vraies » autoroutes, entendez par là qu'il y a un péage, et que les charrettes à cheval, vélos et autres trublions de la route n'y ont pas leur place.

C'est quand même beaucoup moins l'aventure qu'en Roumanie.

Vers 14h je m'arrête dans un bled pour manger un morceau. Je demande du poulet et c'est … un hamburger qui arrive. N'importe quoi. Je mangerai mieux ce soir … Je profite de mon arrêt dans le village pour acheter de la crème solaire car ça commence à cogner sévèrement.

Le reste de la route se passe sans problème. Je m'arrête assez régulièrement pour faire des pauses et pour boire. En fin de journée le soleil se couvre et la température baisse. J'ai peur qu'il se mette à pleuvoir.

En arrivant à Novi Sad, c'est une méga descente sur plusieurs kilomètre qui m'attend. Après environ une centaine de kilomètre parcourus dans la journée, c'est plutôt une bonne surprise. Mais bon, après une méga descente, il y a souvent une méga cote qui suit … et là ça n'a pas manqué. Ce qui est un peu énervant c'est que la voie de chemin de fer, située juste en dessous de la route, a un parcours tout plat puisqu'elle suit parfaitement le Danube.

J'arrive en fin d'après-midi à Novi Sad (Нови Сад). Le centre-ville est très joli. Je rencontre des andegaves (mais où sont donc les rennais dans ce voyage ??) qui m'indiquent la présence d'un hostel en plein centre-ville. Finalement on passe la soirée ensemble (restaurant, concert de jazz dans un bar installé dans un appartement! et « kafana ») et je me décide à rester le lendemain pour visiter davantage la ville.

Comments

blog/2012-04-12/l_aventure_en_charentaises_peut_commencer.txt · Dernière modification: 2020/12/20 21:52 (modification externe)
Recent changes RSS feed Driven by DokuWiki